Quand la MARIANNE de Gournay avait tout d’une Reine
Quand La Marianne de Gournay avait tout d’une Reine
Le maire de Gournay-sur Marne, le Dr André BALLU était décidé à faire de la fête communale de 1926 un grand succès. Monsieur Bouvier avait été nommé Président du Comité des Fêtes à cet effet. Le calendrier des fêtes avait été avancé au 13 juin pour que les festivités se poursuivent sans discontinuer au-delà du 15 juillet. La municipalité pouvait compter sur le soutien financier de MM Bernheim Frères et Fils qui avaient lancé fin 1924 la commercialisation du Domaine De Gournay dans les média et avait prévu de continuer à sponsoriser certains événements comme les concours musicaux et sportifs. À l’époque, les caisses de la commune étaient bien pleines et pouvait s’offrir quelques fantaisies.
C’est aussi l’époque où fut créée l’association du Syndicat d’Initiative de Gournay. Le Syndicat était indépendant de la municipalité et comptait parmi ses fondateurs et bienfaiteurs les restaurateurs et bars locaux, le lotisseur BERNHEIM et ses deux agences commercialisatrices l’Agence BRANDON et l’agence LEFRANC.
Au centre en bas, Germaine Dormoy entourée de ses demoiselles d’honneur.
Sources : RETRONEWS.FR Gallica.bnf.fr
C’était bien avant l’époque des MISS mais c’était aussi après l’époque des ROSIERES. L’aventure des MARIANNES avait commencé à Paris en 1925 au profit de l’œuvre des orphelins et pupilles de la Nation. Des jeunes filles de dix-huit à vingt et un ans, de conduite exemplaire avec un peu de chance pouvaient être proclamées MARIANNE de Paris ou MARIANNE des Grands Boulevards, et ainsi de suite, là où il y avait un budget de promotion. Le succès fut fulgurant, l’année suivante dans les communes les plus dynamiques étaient proclamées des Mariannes républicaines accompagnées de leurs demoiselles d’honneur, sur les mêmes critères. Une société de relation publique dirigeait les événements des Mariannes aussi professionnellement et éthiquement que celles qui pilotent les miss d’aujourd’hui.
source: RETRONEWS.FR Gallica.bnf.fr
Notre Marianne est encore toute républicaine avec sa coiffure en forme de bonnet phrygien. La longueur des robes ne fera l’objet d’aucun commentaires, ni les chaussures à talon. Notez qu’il devait faire encore un peu frais pour que notre Marianne ait à porter ce manteau de scène.
Le Maire avait renforcé les moyens et l’autonomie du comité des fêtes de la commune pour faire parler des fêtes de Gournay à Paris. En accord avec le Dr BALLU, M. BOUVIER avait conçu et mis au point l’opération de la Marianne de Gournay.
LE PETIT JOURNAL, LE PETIT PARISIEN, LA LIBERTÉ, des titres à grande diffusion allaient mettre à l’honneur la fête de Gournay grâce à sa Marianne si sympathique.

Selon le journaliste émoustillé de LA LIBERTÉ, notre aimable MARIANNE méritait le titre de REINE d’un jour.
sources : RETRONEWS.FR Gallica.bnf.fr
Une coupe de Champagne Taittinger et des toasts très amicaux pour Mlle Germaine Dormoy, MARIANNE de Gournay 1926 accompagnée de ses deux demoiselles d’honneur Mlle Carmen RACARIE et Mlle Marguerite MICHEL, reçues au journal LA LIBERTÉ par Monsieur Pierre TAITTINGER député de Paris et Directeur de la rédaction de LA LIBERTÉ en présence du Dr André BALLU maire de Gournay-sur-Marne (probablement le personnage central de la photo).
En revanche, le 14 juillet 1926, le PETIT JOURNAL réunissait de si nombreuses Mariannes chargées de promouvoir d’autres communes que les visages et les bonnets phrygiens des Mariannes trahissaient un peu de lassitude. C’était peut-être le vin d’honneur de trop. Le mois passé à courir après la presse à Paris avait dû être éprouvant.
Source : Retronews.fr gallica.bnf.fr
Notre Marianne, Mlle Germaine Dormoy avec son bonnet phrygien est sous le n°4
Au total ce fut un grand succès pour l’opération de relations publiques à Paris de notre comité des fêtes. Il ouvrit à ce communiquant et à notre maire, les colonnes des principaux journaux et les portes des émissions de radio pour y parler en direct du programme des fêtes qui gagnait à être connu du plus grand nombre.
Source : Retronews.fr gallica.bnf.fr
La MARIANNE de Gournay poursuivit dans cette voie. En 1930 elle était proclamée MARIANNE de la PRESSE.
