La Grande Fête de la Nuit du 12 juillet 1959
La Grande Fête de la Nuit du dimanche 12 juillet 1959 Compte rendu du comité des fêtes.
Cette fête fut organisée par le Comité Municipal des Fêtes de la Commune de Gournay-sur-Marne, le dimanche 12 juillet 1959 au profit des œuvres sociales de la commune.
C’est par un temps splendide et un ciel serein, malgré une pluie de fin d’après-midi, qui fit frémir les organisateurs, que la Fête de la Nuit fut l’occasion de rassembler une foule d’estivants et de gournaysiens sur les bords de la Marne, tout au long de la Promenade Hermann Régnier.
Depuis des jours et des jours, les préparatifs de bateaux se faisaient dans l’ombre, chacun tenant à présenter un bateau d’une manière artistique et toute personnelle.
Vers 20 heures, les embarcations commencèrent à se sortir des buissons et des criques de la rivière, et se groupèrent près du Rallye-Bar, où les numéros leur furent attribués.
Un tirage au sort décida de l’ordre de présentation, et, lorsque la Nuit fut venue, la Bombe d’appel donna le signal de l’allumage des projecteurs, et du départ du premier bateau.
De trois en trois minutes, ceux-ci quittèrent la berge, prirent le large, et, contournant la boucle de la Marne, passèrent devant le Jury, guidés dans leurs évolutions, par les haut-parleurs qui les accompagnaient chacun, d’un air adapté au thème conçu par le concurrent, et pris tour à tour dans le feu des projecteurs qui, se relayant, leur donnaient le maximum d’éclat.
C’est ainsi que les spectateurs purent admirer et applaudir successivement :
Le « GROS POISSON » qui dans son élément naturel, était harponné par le fameux PÊCHEUR de GOURNAY, coiffé de son chapeau de paille.