Rue de la Ferme
LA RUE DE LA FERME [1]
Cette petite rue aujourd’hui en impasse ou en cul de sac est probablement la plus ancienne voie de Gournay-sur-Marne. Peu de gens savent que ce fut longtemps sa route principale. Elle se trouvait sur le chemin très ancien d’un gué stratégique sur la Marne et menait au sud-est vers le petit village gaulois du 1er siècle de notre ère, révélé par des fouilles archéologiques du côté de la poste actuelle.
Cette route principale a aussi relié les villas gallo-romaines puis mérovingiennes de Chelles et de Noisy-le-Grand.
A l’époque des invasions normandes un castrum en bois fut bâti pour défendre le gué. Prolongeant la voie principale venant du sud, un pont franchissait alors le Bras Saint Arnoult pour atteindre l’île de Baubigny formée par ce bras et par la rivière Marne. Les seigneuries féodales d’alors prélevaient des droits sur les passages des ponts et des gués. La rue de la Ferme était passage obligé.
Plusieurs fois détruits par les guerres féodales puis les guerres de religion et les frondes, les châteaux et ponts devaient être régulièrement reconstruits toujours desservis par l’actuelle rue de la Ferme.
source : Atlas du Patrimoine 93
Vers 1905 la rue de la Ferme s’est appelée impasse de la Perpin dont l’étymologie est inconnue
Ainsi pendant des siècles, la rue de la Ferme permettait d’accéder, par un petit pont traversant le Bras, au château seigneurial, à l’ancienne église paroissiale et au passage vers la rive droite de la Marne qui prenait la forme d’un gué, d’un pont, ou d’un bac selon les périodes.
Vers 1650, le Sieur Etienne LeVassor transféra sa ferme sur la rive sud du Bras Saint Arnoult et construisit son manoir un peu à l’écart de l’ancienne tour-donjon.
Son gendre, Louis Ancelin, frère de lait de Louis XIV, rasa le manoir LeVassor endommagé par des crues de Marne et fit construire dans le même style Louis XIII, le Château Rouge en 1680 en face de l’ancien pont sur la Marne.
Par la rue de la Ferme passait alors tout le trafic allant au-dessus du Bras vers le bac et le gué.
Vers 1720, quand Claude Élisée De Court acheta le Château Rouge pour en faire sa résidence, il créa plus à l’ouest un nouveau pont sur le Bras pour l’accès au château, il fit détruire l’église et ce qui restait de la ferme pour réaliser ses communs et un grand parc sur l’île de Baubigny. Il fit élever une nouvelle église dont l’entrée donnait sur la rue de la Ferme et un nouvel accès au bac grâce à un petit pont de bois franchissant le Bras Saint-Arnoult. L’accès au Château Rouge ne devait absolument plus se faire par la rue de la Ferme pour respecter la tranquillité du Sieur De Court.
La rue de la ferme allait du Bras Saint-Arnoult à la nouvelle église Saint Arnoult, rejoignant la route de Champs et la route des Près-de-Noisy.
Carte postale de 1905 Entrée de la rue de la ferme
Le photographe est à la hauteur de l’église Saint-Arnoult et il photographie l’impasse. On voit à gauche l’ancien presbytère. Cette maison particulière avait été achetée par la commune en 1857 pour remplacer la précédente en mauvais état. Ensuite du côté gauche se trouvait une grange de la ferme, puis son porche puis le logis du fermier, un grand bâtiment de style briard. Vis à vis de la ferme était une charmante propriété nommée « L’Hermitage », entre la Ferme et l’église. En allant vers le Bras, il y avait encore deux maisons particulières. On aperçoit au loin à droite le petit porche à la Bertrand décrit ci-après
Le petit porche et le nouveau mur en meulières de M. Dupuis vers 1901
La nouvelle clôture en meulières et le porche ont été créés vers 1900, par Frédéric Bertrand, un architecte habitant Gournay, pour l’influent éditeur parisien M. Dupuis qui avait pris à bail illimité une ancienne petite maison paysanne. C’est à F. Bertrand que l’on doit la rénovation de l’église de Gournay, son porche et le nouveau clocher qui fut béni le 25 août 1901, le premier bureau de poste municipal et plusieurs villas, bâties en meulières, dans le lotissement du Prieuré-Château Blanc et enfin la Sauleraie.
Quelques villas de cette époque ont conservé un petit porche semblable, signature de Fred Bertrand avec ses menuiseries historiées et des toitures à plus de deux pentes.
En janvier 1910, la Marne s’écoulait sans entrave dans l’impasse de la Ferme.
Au fond de l’impasse, une grille haute fermait l’ancien accès au Château Rouge.
Une des entrées du Château
Cette grille du parc du Château Rouge donnait sur la rue de la Ferme finissant ainsi en impasse.
Il existait une autre sortie du parc du Château Rouge sur la place de Gournay, où il y a maintenant Carrefour City. Cette jolie petite chaumière était la maison du gardien du Château Rouge des Nast. Vers1930, elle devint l’habitation des gardes champêtres et vers 1950 elle fut démolie pour laisser place à la cantine. Sa démolition a été l’occasion de filmer un sketch burlesque joué par le garde-champêtre de l’époque, Jean Grégoire et l’équipe de la « Commune Libre de Gournay « .
« L’Hermitage » côté jardin
Cette charmante propriété était située le long de l’église et avait une façade rue de la Ferme. A son emplacement se trouve maintenant l’espace Brailly[2], destiné au stationnement. La maison du Syndicat d’Initiative y a été située plusieurs années.
« La Faisanderie »vue de l’est (côté église)
C’est dans ce petit château qu’habitait Roger BALLU et sa famille, avant qu’il ne fasse bâtir le château de « la Sauleraie » inauguré vers 1905. Ses beaux-parents et beaux-frères NAST habitaient le Château Rouge.
Il y invitait ses amis architectes et artistes peintres, en particulier. BALLU a mise en vente la Faisanderie en 1906.
Elle avait accueilli la cantine scolaire en 1926 avant la construction de la cantine du Château.
« La Faisanderie » vue du nord-ouest côté rue de la ferme
En 1925, non comprise dans le lotissement « Domaine de Gournay » de Bernheim Frères et Fils, la rue de la Ferme fut coupée par la nouvelle avenue du nom du Maréchal Foch.
L’entrée de la Ferme Carte postale de 1900-1910
Cette importante ferme était limitée sur les autres côtés par les voies vicinales nommées maintenant Foch, Georges Clemenceau et la rue des Prés de Noisy, où il y avait aussi une seconde grande entrée. A la place du porche de la Ferme se trouve aujourd’hui l’Allée Auguste Renoir, entrée d’ANTIN RÉSIDENCES SA HLM.
La rue de la Ferme, l’église Saint Arnoult et l’avenue Joffre et l’avenue Paul Doumer vers 1955