Les grandes mutations de la propriété foncière à Gournay-Champs avant l’urbanisation
Mis à jour le 24 septembre 2025
Les grandes étapes de la propriété des domaines à Gournay-Champs
En 1777, la Veuve de Gabriel MICHEL née BERNIER acquiert le Domaine de Gournay vendu aux enchères par la couronne suite à la défaillance de LEJAY, conseiller du roi.
En 1788, la Marquise Veuve de MARBEUF (née Henriette Françoise MICHEL) hérita de ses parents les domaines de Champs, de Gournay, le Château Rouge en piètre état et la ferme de Gournay et des terres à Champs, Gournay, Gagny et Chelles.
En 1791 son ami Payen acheta aux biens nationaux la ferme du Chesnay, ancien bien ecclésiastique du Prieuré de Gournay.
Elle vivait à Champs et Paris, négligeant Gournay dont s’occupait son ami et intendant PAYEN, basé à la ferme du Chesnay. Ils en changèrent les cultures et mécontentèrent les gournaysiens qui obtinrent leurs têtes pendant la Terreur en 1794. Leurs biens furent confisqués pour être revendus quelques années plus tard.
En 1801
- Les biens de la défunte MARBEUF née MICHEL à Gournay sont vendus aux enchères comme biens nationaux en 1801 et achetés par des spéculateurs. Ils passent entre plusieurs mains jusqu’en 1808. Les ayant-droits des MARBEUF émigrés (entre-autres, le beau-frère François Gaston Duc de LÉVIS) renonceront à racheter les biens de Gournay contrairement au domaine de Champs après 1810.
- Jean Népomucène Hermann NAST (gros industriel céramiste parisien) et son épouse achètent des terres de rapport à Chelles dont la Grande Ferme Royale de l’Abbaye.
En 1803, M et Mme Jean Népomucène Hermann NAST acquièrent le Prieuré (7,7 ha) pour en faire une villégiature qu’ils appellent le château blanc par opposition au château rouge des anciens châtelains.
En 1808, M et Mme J.N.H. NAST acquièrent comme propriétés de rapport le Château Rouge 6,7 ha, une partie de l’ile de Baubigny (10,5 ha sur les 20ha) et la ferme ex-MARBEUF, probablement de 140 ha (à vérifier) alors en fermage. Les NAST maintinrent le fermage jusqu’en 1830 environ puis reprirent l’exploitation en direct.
En 1813 :
- François-Jean NAST hérita de l’ouest de Gournay (Château Rouge + ferme+ terres), entre-autres biens
- Henri-Jean NAST hérita de l’est de Gournay (Château Blanc et terres du prieuré) entre-autres biens
Entre 1848 et 1870 Les deux branches NAST tentèrent de désinvestir de Gournay sans succès.
En 1870
- Les héritiers d’Henri-Jean NAST revendirent le Prieuré-Château Blanc à un lotisseur. Après plusieurs changements de mains, le lotissement du Prieuré-Château Blanc mirent une trentaine d’année à se vendre par lots de 500m2 à 10000m2.
En 1888, les héritiers de François-Jean NAST mirent en vente la ferme de Gournay et ses terres libre de fermage (sans succès).
En 1894, M Fernand GOMEL et son épouse Mme Isabelle PUJOS du COUDRAY achètèrent le domaine d’Heurtebise qu’ils rénovèrent (voir l’article de Mme Eve Golomer : « La longue vie du parc d’Heurtebise » https://www.gournay-historique.fr/2024/03/05/1601/ )
Vers 1896 M et Mme Roger BALLU-NAST achetèrent :
- Aux héritiers des lotisseurs du Prieuré, les lots encore en stock du Domaine du Prieuré dit Château Blanc. Ils transférèrent en 1900 la voierie du lotissement à la commune après accord préfectoral.
- Aux héritiers NAST, des terrains pour réaliser la Sauleraie, inaugurée en 1905
En 1923, après le décès de Maurice NAST, les ayants droits de Gustave NAST cherchèrent à vendre leurs biens indivis.
La société BERNHEIM Frères et Fils achèta aux héritiers NAST et à d’autres propriétaires, le Château Rouge et son parc (environ 7 ha), le reste de l’île de Baubigny, la ferme de Gournay et des terres agricoles soit environ 340 hectares (répartis sur Gournay environ 4/5e et Champs environ 1/5e) soit quasiment tout Gournay sauf l’ancien lotissement du Prieuré et le domaine Heurtebise, (sauf une petite partie échangée avec BERNHEIM F&F).
Le 30 avril 1924 le conseil municipal présidé par Ernest PÉCHEUX approuva le principe d’un échange avec soulte de l’ancienne mairie et des anciennes écoles contre la parcelle du château rouge estimée à 800.000 francs avec une soulte de 100.000 francs que la commune prévoyait de financer à crédit sur 30 ans. La commune y prévoyait en outre des travaux.
Le 13 décembre 1924, publication de l’arrêté d’autorisation préfectorale du lotissement Bernheim dit du « Domaine de Gournay ».
La Commune de Gournay et la société BERNHEIM Frères et Fils échangèrent avec soulte l’ancienne mairie et les anciennes écoles (place de l’église) contre le château rouge, ses dépendances et son parc de deux hectares après accord préfectoral le 2 avril 1925.
Le 23 mars 1924
- Madame Vve GOMEL née PUJOS du COUDRAY reprit à BERNHEIM Frères et Fils, le corps de la ferme de Gournay d’environ deux hectares comprenant le logis du fermier et plusieurs annexes.
Règlement en mai 1945 de la succession de Mme Vve Fernand GOMEL née Isabelle PUJOS du COUDRAY décédée le 31 octobre 1939, le partage successoral attribua le corps de ferme à son fils Fernand Hyppolyte Marie Samson GOMEL le 31 mai 1945 qui céda le tout, le jour même, à Mlle Paulette Marie LOUIS.
Mlle LOUIS y logea sa mère Estelle et son frère Jean LOUIS, jardinier. Puis elle cèda le corps de ferme en deux temps, d’abord vers 1955 à une SCI de lotissement « Gournay Résidences » les 11750 m2 correspondant aux parcelles riveraines de l’avenue Clèmenceau et de l’avenue des Prés de Noisy, ensuite vers 1998, à un promoteur, la parcelle restante du 3 rue de la Ferme où fut réalisé un programme de plusieurs habitations à loyers modérés après la démolition des derniers bâtiments de la ferme.