Les vaches sélectionnées de la Ferme Agronomique de Gournay-sur-Marne en 1904

En 1904, Jules Lucas renouvela le cheptel de laitières de la ferme. Il sélectionna des races qui ont d’excellentes caractéristiques laitières tout au long de leur vie. Il procèda aux acquisitions au cours d’enchères spécialisées de sorte qu’en 1911 la taille du troupeau a pu doubler passant à 80 vaches.
Le cheptel était précédemment constitué de vaches de race schwitz, normande et savoyarde.
Il se tourne vers les races de vaches les plus recherchées à l’époque pour l’élevage laitier. Ce sont des races sélectionnées par les suisses : la tachetée suisse du Simmental (canton de Berne), la Brune (canton de Schwitz), la Tachetée noire Holstein (canton de Fribourg), l’Évolène (canton du Valais).
Trois d’entre elles Holstein, Brune et Simmental sont encore aujourd’hui parmi les laitières les plus productives. La Brune et la Simmental donnent des laits très recherchés par les laiteries fromagères.
Données Contrôle laitier 2020
TB = taux en matière grasse TP : taux protéique (matières azotées)
La TACHETÉE SUISSE DU SIMMENTAL
Cette race s’est développée dans l’Oberland bernois, à partir de différentes variétés locales et de la race tachetée du SIMMENTAL, Des croisements avec la RED HOLSTEIN américaine ont encore accru la production et facilité la traite.

La BRUNE
D’origine suisse (canton de Schwitz), améliorée par des croisements avec la BROWN SWISS ont encore permis d’améliorer son rendement laitier, le second après la HOLSTEIN. Elle est, en outre, d’une grande longévité.

La TACHETÉE NOIRE OU HOLSTEIN
C’est la race laitière la plus répandue au monde. La plus productive aussi.
Un croisement de la TACHETEE FRIBOURGEOISE et de la HOLSTEIN américaine.

Source : www.fromagesdesuisse.fr Switzeland Cheese Marketing
LA RACE D’ÉVOLÈNE
Les vachers suisses de la ferme expérimentale qui étaient originaires du Valais Suisse ne juraient que par la race d’EVOLENE qui est originaire également des vallées du Valais et issue des vaches d’HÉRENS.


