L’Hôtel de la Marine Nle34 et sa buvette éphémère rive gauche
L’hôtel de la Marine en 1926-1936
Publicité dans le Guide-Plan du SI de Gournay-sur-Marne 1932
Le propriétaire du fonds de commerce Marcel Lucien WIDHAUER était né à Paris le 17 mars 1893 d’un père menuisier originaire de Bischeim dans le Haut-Rhin. Il avait été porteur de journaux, puis éditeur et finalement restaurateur.
Marcel Lucien Widhauer avait repris, avec son épouse Clotilde Clermont, l’Hôtel de la Marine à M. Jules VIEILLARD. Bien que séparé de la rivière, par le canal, l’hôtel de la Marine situé sur la Nationale 34 avait une clientèle fidèle de pêcheurs parisiens qui lui louait des bateaux sur la Marne, sauvage, non naviguée depuis 1865.
extrait du plan guide du syndicat d’initiative de Gournay 1932
Hôtel de la Marine, terminus du tramway nogentais, n°34 route Nationale
Widhauer a maintenu la traditionnelle activité de location de bateaux de pêche sur des emplacements aux coups amorcés[1] qui avaient du temps de M VIELLARD, fait la réputation du Bar Hôtel Restaurant de la Marine stratégiquement implanté sur la N°34 à l’arrêt-terminus du tramway nogentais.
Ses spécialités restaient la friture de Marne et la matelote d’anguille, régals des parisiens le dimanche.
Marcel Windhauer n’est pas loin d’avoir créé le premier food-truck de Gournay-sur-Marne puisqu’il installait avec sa camionnette une buvette annexe éphémère rive gauche, plutôt en amont de la plage, sur la promenade Hermann Régnier et déployait sa cuisine roulante pour réchauffer les plats de son restaurant et les servir sur des tables pliantes.
Carte L.P.G. Edition Widhauer
Mais on venait aussi chez lui pour guincher puisqu’il faisait bal.
Dans ses publicités il vantait toujours ses fameux bosquets qui ont dû en voir de belles.
Pourtant d’après les recensements de population, son petit hôtel faisait sagement le plein avec une clientèle d’employés du port de Gournay et de l’usine de plâtre de Poliet & Chausson.
Il est décédé prématurément en 1936 à Gournay-sur-Marne, âgé de 43 ans.
-
Emplacement aux coups amorcés : le parisien qui arrive le samedi ou le dimanche loue sa barque et son emplacement fixé constitué par deux piquets enfoncés dans la vase. Le loueur de bateaux vient réamorcer tous les jours l’emplacement . Ce qui garantit le succès de la pèche à l’asticot à l’emplacement. le samedi et dimanche. ↑