27 août 1944 : LIBÉRATION de GOURNAY par la IVe DIVISION D’INFANTERIE US.
27 août 1944 : La LIBÉRATION DE GOURNAY par la IVe DIVISION D’INFANTERIE US.
Écusson IVY’s de la 4ème Division d’Infanterie US en 1944
En souvenir de la Libération de Gournay par les américains de la IVème division aidés par la Résistance, le 27 août 1944, il y a quatre-vingt-un ans, nous vous proposons la lecture des sept pages du chapitre 22 de l’ouvrage Les résistants et la Résistance à Gournay consacré à cet événement.
En effet, la Sté. Historique a publié en 2024, un ouvrage de référence sur la période 1940-1945 à Gournay. Il a pour titre LES RÉSISTANTS ET LA RÉSISTANCE À GOURNAY. Il couvre tous les angles, sans tabou ni parti pris : l’occupation allemande, la collaboration, les résistants, jusqu’aux élections municipales de 1945.
L’ouvrage historique richement illustré, de 202 pages au format A4, est en vente au prix de 20€ au Tabac-Presse de la place de l’Église à Gournay.
Tiré à part pour gournay-historique.fr 26 août 2025
Chapitre 22 LA LIBERATION DE GOURNAY, LE 27 AOÛT 1944
« Inébranlable et loyal » le serment des IVys 4ème Infantry Div.
Brassard officiel des FFI dirigés par le Général Koenig.
Pochoir des véhicules de l’armée américaine : US ARMY Star
IV (prononcer aï vi) est la prononciation à l’américaine du nombre romain IV et Ivy se dit en français « lierre » la plante qui se retrouve sur l’écusson stylisé de la 4ème division d’infanterie.
Selon les indications de la tourelle voici un Sherman du 22ème régiment de la Ive
sur la RN34, le 27 août 1944 (source : Musée de la Résistance en ligne)
Petit rappel historique :
Paris fut libérée par l’insurrection des F.F.I. à partir du 19 août, et par l’entrée des alliées représentés par la 2e DB du GAL LECLERC, appuyée par les IVY’s du GAL BARTON. La capitulation des Allemands de Paris fut signée le 25 août devant la Gare Montparnasse par le Gal VON CHOLTITZ, et reçue par le GAL LECLERC en présence du GAL BARTON. Une ampliation fut contresignée par le Col F.F.I. Henri ROL Alias TANGUY.
Les IVY’s eurent le temps de libérer avec les F.F.I., les gares d’Austerlitz, de Lyon, de Vincennes le 25 et le fort de Vincennes le 26, en mettant ensuite cap à l’est par la N34 dite route de Lagny.
Le plan des opérations US :
La IVe division d’infanterie du GAL BARTON arrivant de Vincennes devaient rejoindre les chars de la IIIe division blindée en Seine et Marne. À cette fin, la IVe division devait prendre la direction de Gagny, de Montfermeil puis du Raincy et continuer vers le nord-est de la région parisienne avant de prendre la direction de la Belgique. Les autres unités de la 1ère armée du GAL HODGES continueraient vers Lagny, Meaux, l’est de la Seine et Marne, l’Aisne, avant de prendre la direction de la Meuse (rivière)
L’exécution des opérations US :
Partis du Bois de Vincennes le 26, les IVY’s libérèrent Nogent-sur-Marne. Les éléments motorisés et blindés du 22ème RI arrivèrent à la gare des bus de Neuilly-Plaisance le 26 alors que les FFI venaient d’en découdre sévèrement la veille avec des Allemands embusqués dans les usines Thomson de la Maltournée à Neuilly. Les Allemands décrochèrent et passèrent la Marne à Neuilly-sur Marne pour rejoindre le fort de Villiers dont ils firent sauter les installations le 26, puis partirent en direction du pont de Gournay-sur-Marne. La traversée des coteaux de Noisy et de Gournay par les Allemands fut rapide. Tôt le matin du 27 juin 1944, les Allemands franchirent pour la dernière fois le pont-passerelle en bois de Gournay construit par les Ponts et Chaussées en 1941. Ils furent alors « canardés » par les résistants de Gournay depuis les murets du parc de la mairie. Ce fut le résistant Arthur Roger RASSCHAERT aidé par d’autres résistants F.N. de Gournay qui a gêné par ses tirs la retraite des Allemands.
Peut-être a-t-il contrarié ainsi la destruction totale du pont-passerelle en bois ? Seule la travée centrale du pont provisoire fut détruite et fut facilement remise en état.
Ce furent les dernières balles tirées à Gournay rive gauche, hormis des « tirs de joie », se réjouissant que, dans leur repli tactique de Gournay les allemands n’aient pas pris de civils en otage contrairement à ce qu’ils firent ignoblement à Neuilly-sur-Marne et à Chelles.
Les Allemands firent sauter la trame centrale du pont-passerelle de bois à 11h10 précises, ils négligèrent la passerelle du moulin de Chelles et passèrent le pont métallique de Gournay sur le canal sans le miner, en se repliant sur une position près du fort de Chelles
Dans le même temps un détachement de jeeps et de blindés légers comprenant la 1ère compagnie du 12ème régiment des IVYs sur la trace des allemands est passée de Neuilly-sur-Marne à Noisy-le-Grand passant rapidement dans Noisy-le-Grand déserté par les allemands, sans rencontrer de difficultés et a descendu les côteaux en direction de Gournay-sur-Marne rive-gauche dans le but de faire jonction avec le reste du 12e régiment sur la N34. Le détachement n’a pas rencontré de difficulté rive-gauche, guidé par les résistants, passant par le Route de Gournay à Noisy-le-Grand qui devient Avenue Aristide Briand à l’entrée de Gournay et descend vers le centre-ville. La population de Gournay emmenée par l’appariteur Jean GREGOIRE qui portait le brassard F.F.I, accueillait en héros, rue Aristide Briand, les premiers américains et les accompagnait vers le centre du village passant par la place des deux départements, la D104 ou route de Champs, la place de l’église. Les IVY’s constatèrent qu’il n’y avait plus d’ennemi retranché et que le pont passerelle de Gournay n’était pas réparable avec les moyens de réparation dont ils disposaient.
Des IVYs de la 1e Cie du 12e régt. de la 4e div. d’inf. sur la promenade escortés par des gournaysiennes françaises libres, ambiance très estivale
(Photo Marceau Verschueren, archives SHNGC)
Effet de loupe sur la même photo de Marceau Verschueren, archives Sté Hist.
Les marques au pochoir 4-12-1 signifient 4ème Division 12ème Régiment 1ère compagnie
Le lieutenant en charge du détachement suivit les recommandations des FFI présents de faire passer les véhicules les plus légers par la passerelle piétonne reliant Champs à Chelles qui n’avait pas sauté, plutôt que de rebrousser chemin. Les GI des IVYs passèrent par la promenade André BALLU (qui portait le nom de Promenade Philippe Pétain depuis 1942). Après avoir vérifié que la passerelle de Champs n’était pas minée, un premier groupe de G.I. traversait la Marne en éclairage et s’assurait de l’absence d’embuscade allemande.
Ils descendirent ensuite le quai Auguste Prévost à Chelles puis le quai de Chétivet à Gournay et traversèrent le canal par l’ancien pont du Chétivet[1] après avoir vérifié l’absence de sabotage de l’antique ouvrage métallique et rejoignirent à la pointe de Gournay la colonne des IVY’s qui avait remonté la rive droite et comprenait des moyens plus lourds notamment les chars Sherman et d’autres véhicules blindés du 22e RI et du 70ème Tank Bataillon, bien renseignés par des FFI locaux.
Photos : Marceau Verschueren, archives Sté Hist. Montage par Marion Souvestre
La jeune Colette Frenois (1938-2017) et les G.I. des IVY’s le 27/08/1944
devant la Villa « le Puits Fleuri’ 62 promenade Philippe Pétain
Recherche graphique par Marion Souvestre pour le 80ème anniversaire
À 11H10 la détonation qui fit sauter la passerelle-pont de Gournay se fit sentir à Chelles. À 13h50, les premiers blindés US sur l’avenue Foch de Chelles étaient accueillis en libérateurs. Des Allemands résistèrent autour de Chelles et au triage jusqu’au 29 août.
Les Américains du 70th Tank Battalion[2] perdirent entre l’aéroport de Chelles et Chantereine deux blindés et quatre tankistes.
Photo Marceau Verschueren : Jacquy V. et les G.I. sur la promenade Ph. Pétain Archives Sté Historique
Les mêmes de la 4ème div. infanterie à Chelles, le 27 août 1944 SAHChelles
L’écusson « lierre » stylisé de la 4ème division d’infanterie U.S.
Char M4 Sherman à Chelles Place Guy Gasnier S.A.H.Chelles bulletin n°22 (archives 1936-44)[3]
Half-Track Personnel Carrier T3 Chelles, avenue du Maréchal Foch, devant la poste. S.A.H. Chelles
Cliché Marceau Verschueren (archives Sté Hist.) les G.I. devant la villa La Cytise, Rond-Point du Prieuré
À Gournay-sur-Marne les officiers US ont pris possession de la Kommandantur au Rond-Point du Prieuré. Un capitaine (deux barrettes) et deux lieutenants supervisaient le détachement qui stationnait alors entre Champs et Gournay en septembre 1944.
D’autres unités stationnèrent encore à Gournay-sur-Marne en 1945. Félix Mercadier prit des arrêtés interdisant le stationnement anarchique des véhicules militaires américains à Gournay où les GI se comportaient un peu comme en pays conquis en centre ville.
Transposition dans le temps par Marion Souvestre
-
ouvrage disparu dans les années 90. ↑
-
Ref: bulletin numéro 22 de la Société d’Archéologie et d’Histoire de Chelles ↑
-
La Société Archéologique et Historique de Chelles a publié en 2006 un bulletin complet sur la libération de Chelles qui fait référence sur les événements tragiques du mois d’août 1944. ↑