Recherche à partir d’une vieille photographie
Un peu d’histoire et de généalogie à partir d’une vieille photographie.
La légende manuscrite de Jacques Guillard nous dit que ce marchand ambulant est le grand père de Marc Dormoy qui fut horloger à Gournay puis restaurateur à Guermantes.
Voici un exemple des recherches possibles rapidement à partir de la légende très sommaire d’une photographie datant probablement de 1895.
Nos recherches :
Il y a un Dormoy sur la liste électorale de Gournay en 1909. Charles Dormoy y est inscrit et il a indiqué être né à Quettehou (Manche) le 09/05/1873. C’est une piste à approfondir aux archives de la Manche registres de Quettehou, Naissances, Mariages, Décès, 1873 – 1877, 5 Mi 808
L’acte de naissance du 6 mai de Charles Dormoy précise qu’il est né le 05/05/1873 à Quettehou, Manche, chez ses parents : c’est le fils de Jean Baptiste Dormoy, déclarant être âgé de 47 ans, profession : marchand ambulant de chaussures; né à Saint Pierre du Perray Seine & Oise (Essonne), et de son épouse Joséphine Antoinette Léonie Déloué. Les parents Dormoy, tous les deux marchands ambulants de chaussures, demeuraient à Quettehou, place du Marché.
Et nous notons surtout que l’acte de naissance de Charles précise que le père Jean Baptiste Dormoy marchand ambulant était Chevalier de la Légion d’Honneur.
La Base Léonore fournit quelques précisions : naissance le 14 mai 1825 à Saint Pierre du Perray (Essonne). Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur le 13 novembre 1871, (âgé de 46 ans), sur rapport du ministre de la guerre en sa qualité de Sergent de 1ère Classe du 46e régiment d’Infanterie de Ligne.
Il est probablement démilitarisé en 1872 pour épouser à Quettehou, Léonie Joséphine Antoinette Déloué.
Selon l’excellent arbre généalogique de https://gw.geneanet.org/jym4ever ses ancêtres Dormoy étaient vignerons en région parisienne.
Jean Baptiste Dormoy, l’ancien militaire, pensionné de la Légion d’Honneur (250 Francs) s’est enfin marié à 46 ans, Il devient alors, ainsi que son épouse, marchand ambulant.
Ils eurent au moins six enfants, dont Charles Dormoy qui a épousé à Champs sur Marne, Mlle Elisa Quintin, en 1903.
Le Marchand Ambulant est décédé à Saint Vaast-La-Hougue, Manche, le 8 juillet 1908. Certains pensent qu’après avoir vendu des chaussures sur les marchés qu’ils étaient devenus sur la fin marchands ambulants en mercerie avec cette magnifique roulotte hippomobile.
Charles Dormoy fut comptable à la chocolaterie. Il fut recensé à Gournay dès 1909.
En 1939, Charles Dormoy retraité de la chocolaterie était devenu mercier (comme ses défunts parents) et demeurait rue des Longues Raies. Il est décédé à Gournay-sur-Marne le 29 février 1956.
Dont Jean Dormoy, né le 2 juillet 1904 à Champs, qui fut également mercier, et demeurait aussi rue des Longues Raies en 1939; et Marc René Dormoy, né le 14 septembre 1913 qui fut horloger à Gournay, boutique avenue Joffre, puis restaurateur à Guermantes. Marc Dormoy est décédé à Lagny en 1982.
Marc Dormoy a laissé à Gournay le souvenir d’une des personnalités les plus dynamiques qui aient animé la Commune Libre de Gournay de 1947 à 1949 et les fêtes de Gournay des années 50.