Première brochure publicitaire 1924
« PÊCHE – AIR PUR – CANOTAGE » la première brochure publicitaire sur GOURNAY-SUR-MARNE par IMP. BAUDELOT 1924. Cerise sur le gâteau le texte publicitaire contient des erreurs historiques que nos fidèles lecteurs trouveront facilement.
Transmise aimablement par une lectrice de Gournay-Info, voici la reproduction numérique de ce qui est probablement une des premières brochures publicitaires de la maison de MM BERNHEIM FRÈRES ET FILS pour leur lotissement de Gournay et Champs..
La brochure date du second semestre 1924 pour le lotissement qui recevra son autorisation préfectorale à Pontoise le 13 décembre 1924.
Le lotissement qui est prévu pour les 2/3 sur Gournay et pour 1/3 sur Champs n’a pas encore reçu l’appellation « le Domaine De Gournay » qui viendra très rapidement avec les campagnes publicitaires du Pêcheur de Gournay.
Le thème général vert colle parfaitement à la thématique principale.
L’illustration en vert et noir de la couverture est très discrètement signée « S. GILLES-LAGRANGE ». Il pourrait s’agir de Suzanne GILLES-LAGRANGE épouse GENDRY, une illustratrice périgourdine, collaboratrice occasionnelle de l’Imprimeur Baudelot à Paris qui créait et imprimait beaucoup de brochures et de guides pour MM Bernheim Frères et Fils.
C’est la vue traditionnelle des cartes postales de Gournay, une vue du Château-Rouge depuis la rive opposée à environ 200 mètres en amont avec au premier plan des barques à louer de la maison Emile (anciennement Roux) près du pont de Gournay. Les roseaux en noir et blanc
évoquent la nature sauvage et préservée des rives.
Wikipedia Père Igor Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International
Le texte de la brochure rappelle fortement l’article très enthousiaste du JOURNAL DE SEINE & MARNE du 26 juillet 1924 qui annonçait le futur programme de MM BERNHEIM à Gournay. Il était signé par M. Victor DELAITRE, collaborateur fréquent du Journal de Seine et Marne pour les nombreux sujets tenant à l’urbanisme et la construction et surtout, le président des architectes-paysagistes de la région Chelles-Gournay-Le Raincy qui seront mis fortement à contribution par MM BERNHEIM FRÈRES ET FILS sur leurs opérations de lotissements à Vaires et alentours, nécessitant de très nombreuses plantations d’arbres et d’arbustes.
P.S. Le texte contient des erreurs historiques grossières dont nos fidèles lecteurs se délecteront.