Nos cartes favorites, les plus pertinentes pour l’histoire de Gournay depuis le XVIIème siècle.
/
Carte de l’atelier Cassini 1685 environ
source Géoportail : assemblage par Géoportail de la carte Cassini de Noisy et de celle de Champs. Lien URL
Points remarquables
La rive droite de Gournay s’appelle Petit Paris, voulant dire « petit port », car c’était autrefois le dernier port avant l’entrée dans le territoire de la Hanse Parisienne des Marchands de l’Eau créée par charte royale en 1170, leur assurant le privilège du droit de navigation sur la Seine et ses affluents jusqu’à 7 ou 8 lieues en amont de l’ile de la cité.
Louis XIV reprit à son compte les droits de la Hanse en 1672.
Le pont à hauteur du fort de Gournay, le « Pille Badauds » qui a été détruit en 1592 par les protestants n’a pas été reconstruit. Présence d’un service de bac signalé en face du prieuré
« P de Gournay » signifie Prieuré de Gournay, d’une trentaine de moine bénédictins, était une succursale de l’abbaye de Saint Martin des Champs à Paris.
Si le bras Saint Arnoult est bien dessiné, le ru de Nesle n’est pas présent.
La Prévoté et le Vicomté de Paris en 1696 selon les observations de l’académie royale des sciences par Matthias Suetter (1678-1757) et R.Cath M Georges graveurs ateliers de chalcographie Probst à Augsburg 1710.
L’agrandissement suivant montre un passage sur la Marne à Gournay. Les voies principales de part et d’autre de la Marne sont tracées, notamment :
- rive droite la route de Vincennes à Lagny qui passe à Gournay rive-droite,, Chelles, Lagny, Meaux, future Route qui filait vers Esternay, Vitry-le-François deviendra plus tard dans l’atlas du cartographe Trudaine la nouvelle route d’Allemagne.
- rive-gauche la route du Pont de Saint Maur à Lagny qui passe à Champs-sur-Marne, file tout droit. Le chemin qui relie cet axe au pont de Gournay n’est pas dessiné.
À la même date que la carte précédente, la carte des Environs de Paris à l’usage de Monseigneur le duc de Bourgogne par son très humble et très obéissant serviteur (Alexis) Hubert Jaillot (1632-1712). Jaillot est le cartographe de Louis XIV.
Le réseaux routier n’y figure pas, mais un passage sur la Marne est tout de même dessiné à Gournay-sur-Marne bien que détruit un siècle auparavant, car il y a l’espoir qu’il soit reconstruit par la couronne.
Le même Hubert Jaillot avait publié pour le Duc d’Orléans la carte particulière des postes de France en 1683 avec un réseau des grandes voies de France
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531194921
dont est extrait l’axe Paris-Metz-Verdun-Bar le Duc ci dessous
Un passage sur la Marne y est dessiné mais le nom de Gournay n’y est plus mentionné et Chelles n’est pas mieux loti, à l’écart des grandes lignes des Postes passant par Bondy, Claye, Meaux, St Jean, Chateaux-Thierry, direction l’est vers Nancy et Metz..
Carte des environs de Paris au sujet des forêts, dressée par les Sieurs Roussel ingénieur , de La Vigne et Georges Louis Le Rouge (1712-179.) auteur des textes et topographes, vers 1710 1720
Observations : Le pont de Gournay endommagé, est remplacé par un bac.
À noter : la croix de la Maladrerie en limite de Champs; un double confluent du ru de Nesle en Marne et dans le Bras Saint Arnoult.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53179277j/f1.item.zoom
1700 Extrait de la carte des environs de Paris de Nicolas de Fer, géographe né en 1647 décédé en 1720 source gallica.bnf.fr
Points remarquables :
Présence d’un pont dont la partie centrale est enlevée (trémie basculante ou détruite). Croit-on encore à sa reconstruction ?
Un fortin est dessiné sur la rive droite face au pont
Le bras Saint Arnoult coupe la rive gauche de Gournay en deux.
Au sud du mot Prieuré figure « la Chapelle » qui correspond à l’emplacement de la léproserie.
ci joint un extrait de la Carte des environs de Paris dressée en 1700 par Nicolas De Fer, géographe de Monseigneur le Dauphin.
Extrait de la carte des environs de Neuilly par le Sieur Hugnin d’après l’Abbé de la Grive 1725-30 environ source Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53192606x/f1.item.zoom#
Points remarquables :
Un Bras Saint Arnoult complet.
Le ru de Nesles avait deux confluences : une dans la Marne à hauteur du moulin des moines et l’autre au milieu du bras saint Arnoult.
Le cloître du prieuré (de forme carré) est encore dessiné.
Le moulin à eau du Prieuré de Gournay est encore dessiné rive gauche mais il est mentionné un moulin de Chelles sur l’autre rive.
L’aménagement du parc du châtelain Elisée de Court de la Bruyère propriétaire depuis 1719 est terminé dans l’île de Baubigny.
L’église Saint Arnoult a été déplacée au nouveau centre de Gournay en 1720.
La ferme du château est désormais sur la rive gauche du Bras Saint Arnoult.
La léproserie de Gournay est représentée par un simple carré sur la route de Champs.
Le château d’Heurtebise n’existe pas encore.
2e volume de l’atlas de Trudaine pour la généralité de Paris probablement 1743- 1763 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59695885
Dans le cahier n ° X « grande route de Paris en Allemagne » par Chelles, Lagny, Coulommiers, la Ferté Gaucher depuis Paris jusqu’au Village de Trélou à l’extrémité de la Généralité de Paris
Auteurs
Mérault de Villeron, Charles-René (1714-1763). Commanditaire du contenu
Trudaine Daniel Charles
Carte topographique des environs de Paris / par N. Maire, 1817
Auteur : Maire, Nicolas (17..-18.. ; géographe). Auteur du texte
Éditeur : l’auteur (Paris)
Date d’édition : 1817
ci dessous l’extrait de
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530277751
Le ru de Nesles y figure avec une branche rejoignant la Marne à hauteur de l’île de Gournay.
Il y figure une route de Meaux de 3ème catégorie passant par Chelles et un bac à Gournay.
Carte de l’état-major Envirions de Paris 1818-1824 source Geoportail
Points remarquables :
Le pont à péage à charpente bois+fer vient d’être construit sur deux piles et des culées en maçonnerie qui s’élèvent à l’ancien emplacement du bras Saint Arnoult.
L’amont du Bras Saint Arnoult coule plus ou moins (selon les crues) dans une galerie de maçonnerie qui débouche à l’air libre dans le parc du château rouge et reprend son lit.
Dans l’ancien parc du château ne figurent que l’étang et le reste du « Montparnasse » du Vice Amiral de Court et la grande allée est-ouest, bordée d’arbres .
Au nord-est du Prieuré, Il y a le long de la Marne un patis (pour le paturage ovin) important qui prospère sur les alluvions jusqu’à Champs-sur-Marne
Il y a un étang dans le domaine du prieuré auprès du nouveau pont. C’est probablement là qu’ont été prélevés des matériaux pour réaliser la forte rampe du pont.
Le Bras Saint Arnoult va de la Marne à la Marne, s’y deverse parfois l’ancien bras ouest du ruisseau de Nesles
Les aménagements du parc du Prieuré ont été refaits à neuf par J.Népomucène.H. Nast qui a rénové le Château Blanc (ancienne demeure du prieur commandataire)
Présence d’une assez grosse ferme à vocation d’élevage avec une vaste cour.
Présence du Château d’Heurtebise, avec ses jardins et plans d’eau et bosquets.
Carte de l’état-major relevé vers 1859 (avec le chemin de fer mais avant le canal)
Point remarquables :
Le Bras Saint Arnoult est encore complet
Les concessionnaires du pont à péage font construire le pont en charpente d’acier forgé
Le chemin de fer Paris-Meaux dispose d’une station en pleine nature pour desservir Chelles et Gournay
Le Canal ne sera inauguré qu’en 1865, ses premiers terrassements commencés en 1848, à présent bien avancés ne sont pourtant pas dessinés.
Carte Topographique dressée en 1906 d’après les relevés terrain de 1901, extrait de « Paris et environs » fait de 6 plans à l’échelle 1/50000 courbes géodésiques de 10 mètres.
Points remarquables :
Une zone portuaire a été aménagée dans la rive droite du canal de Chelles
Le petit pont de Chétivet sur le canal permet d’entrer dans Gournay directement quai de Chétivet venant du Tramway Nogentais dont le terminus est à l’auberge « À la pointe de Gournay ».
Le quai de Chétivet était la zone touristique et gastronomique de l’époque avec la maison Arnout et son hotel restaurant du Progrès, la maison Régnier et près du pont de Gournay la maison Max, anciennement Émile.
Le lotissement dit du domaine du Prieuré-Château Blanc est déjà bien bâti
La Sauleraie n’est pas terminée. Les anciennes carrières des moines de la rue des carrières (rue Roger Ballu), pas encore remblayées, sont pleines d’eau.
Le Bras Saint Arnoult est encore complet et en pointillé un ruisseau s’y déverse de temps en temps après un zig zag entre les parcelles agricoles Le Ru de Nesles semble pourtant se terminer au Puits Perdu
Extrait de la carte de PHEC Plus Hautes Eaux Centennales sur la carte d’état-major 1820
Lien URL Permanent
Points remarquables
Le centre du domaine du Prieuré où se trouvait le Château Blanc et les potagers est hors d’atteinte des plus hautes crues.
À Gournay, très peu de vignes pouvait échapper aux inondations sur la pente du côteau contrairement à Champs
Photo aérienne infra rouge :
Contre intuitivement c’est la végétation qui ressort en rouge, la couleur qui marque les zones les plus fraiches sur cette photographie aérienne infra rouge de 2023