Joffre et Gournay, après la bataille de la Marne, la bataille de la Matelote
Joffre et Gournay
La bataille de la Matelote après la victoire de la Marne
Joseph Joffre (1852-†1931) était déjà chef d’état-major des armées avant le déclenchement de la guerre.
Il croyait à l’importance vitale de la logistique et prônait la mobilité des troupes dans les guerres modernes. Il fut commandant en chef des armées françaises de 1914 à 1916. Le mérite stratégique de la première bataille de la Marne en septembre 1914 est partagé entre les généraux Galliéni et Joffre qui fut qualifié de « Vainqueur de la Marne » ayant donné l’ordre de la contre-offensive le 6 septembre 1914. Il est fait maréchal en 1916.[1]
Après la victoire, le Conseil Municipal de Gournay donne son nom à la rue à grande circulation qui traverse Gournay depuis le pont jusqu’à la place Roosevelt..
Pendant la Grande Guerre, on raconte que Joffre organisait des réunions d’état-major dans une péniche où il avait aussi son appartement et recevait son épouse.
Photo d’agence Rol 1921
Après la victoire, les confréries de la batellerie offrirent une péniche à M et Mme Joffre qui l’utilisèrent sur la Seine pendant la construction de leur maison.
Les Joffre vendirent ensuite cette péniche qui fut complétement restructurée et rehaussée pour une exploitation en péniche-bar-restaurant du nom de Maréchal Joffre amarré sur les quais de Paris.
Photo d’agence Meurice 1923
La péniche fut cédée vers 1930 à un restaurateur qui l’installa sur la rive gauche de la Marne à hauteur du croisement de la Promenade Hermann Régnier et de la rue des Aubépines .
Carte postale provenant d’une collection particulière. Elle se trouvait ainsi à moins de 100 mètres de la terrasse de la Plage de Gournay de Monsieur Leroy complétement dépassée par l’affluence des estivants.
Les bateaux affrétés par la commercialisation du lotissement « Domaine de Gournay » faisant la navette avec le port de Neuilly-sur-Marne.
carte postale vers 1932
sources Deux blogs ont consacré des articles bien documentés sur la péniche « Marechal Joffre »
Certains disent que La Maréchal Joffre rejoignit plus tard la flotte de l’Armée du Salut
mais c’est à vérifier.
http://ronfleur.centerblog.net/6418713-1928-peniche-du-marechal-joffre
et
https://dreamonnarrowboat.blogspot.com/2020/06/la-peniche-marechal-joffre-de-larmee.html
-
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/joseph-joffre-1852-1931-vainqueur-de-la-marne ↑