Deux terribles incendies agricoles en octobre 1865
Le journal des pompiers de Chelles selon des extraits que nous ont aimablement fournis M et Mme Dominique BRULÉ de la SAHC, rapportait deux interventions majeures à treize jours d’intervalles sur deux incendies terribles qui ont endommagé sérieusement deux grandes fermes distantes de seulement quatre kilomètres.
Les pompiers de Chelles intervinrent conjointement avec les pompiers de Gagny, de Noisy et de Champs, à la Ferme de Gournay.
Le feu a d’abord détruit le 3 octobre 1865 la ferme du Chesnay qui appartenait au châtelain du Chesnay, le Comte Édouard-Léon ROGER DU NORD (1803-†1881).
L’histoire de la ferme et du château du Chesnay et des Barons et Comte ROGER DU NORD est à voir sur le magnifique blog https://site.gagny-abbesses.info/index.php?post/2010/03/09/Biographie-d-Edouard-ROGER-DU-NORD
Jacques GUILLARD de la SHNGC avait beaucoup contribué aux recherches de la Sté Historique des Abbesses en son temps.
Un autre feu terrible a ensuite détruit le 16 octobre 1865 une grande partie des bâtiments sud-ouest de la Ferme de Gournay-sur-Marne qui appartenait au châtelain de Gournay, Monsieur Louis Gustave NAST et était alors exploitée par le fermier M. Mongrole.
Feu des bâtiments sud-ouest de la Ferme de Gournay le 16 octobre 1865


par courtoisie de Dominique BRULÉ, SAHC

par courtoisie de Dominique BRULÉ ,SAHC
Les pompiers semblent exclure un incendie criminel, le sinistre ayant démarré en pleine journée. Les dégâts chiffrés provisoirement à 65.000 francs furent considérables, les hangars brulés contenaient des stocks de la production et des machines agricoles.
Pour mémoire, le père d’Eugène Carrière, le grand peintre né à Gournay-sur-Marne, qui habita la commune quatre ans autour de 1850, était Directeur des Assurances Mutuelles Incendie de La Prudence (assurance mutuelle pour le Ville de Paris et la Seine et Oise). Il assurait fort probablement les Nast pour la ferme et le château rouge, le château d’Heurtebise et le Château-Blanc (ex prieuré).
Feu de la ferme du CHESNAY le 03/10/1865 propriété du Comte ROGER DU NORD

par courtoisie de Dominique BRULÉ, SAHC
À NOTER à gauche en P.S. : « Beaucoup des hommes des Sapeurs-Pompiers de Chelles se sont retirés sans autorisation et sans prévenir, abandonnant leurs camarades ».
Grâce aux efforts des sapeurs pompiers, proches de l’épuisement, le château du Chesnay ne fut pas endommagé. Les ROGER du NORD ont décidemment subi de nombreux incendies. Quand ils étaient propriétaires du Moulin de Chelles entre 1839 et 1860 [1], ils avaient subi deux incendies graves, les décidant à vendre.
-
in Moulins de l’Aulnaie par J.C. GAILLARD ↑
