L’HORTICULTURE À LA BELLE ÉPOQUE À GOURNAY-sur-MARNE
L’horticulture à Gournay-sur-Marne à la Belle Époque
Faute de place vous ne verrez pas ce thème Horticulture à l’exposition de la Sté Historique sur l’histoire agricole de Gournay du 14 -15-16 novembre 2025.
Pourtant l’horticulture à Gournay à la Belle Époque fut célébrée dans les journaux locaux et les périodiques spécialisés nationaux.
La liste électorale de 1909 comprenait 13 jardiniers sur un total de 110 électeurs, en 1914, il y avait 13 jardiniers sur 99 électeurs gournaysiens.
Gournay-sur-Marne comptait dans le périmètre du Domaine de l’ancien Prieuré Notre Dame plusieurs horticulteurs remarquables dont les fleurs coupées, les plantes et les arbustes rayonnaient dans les concours spécialisés, notamment Monsieur Jules JOUANNE et Monsieur Léonce BRAILLY, chefs d’entreprise.
Des expositions horticoles avec concours furent organisées à Gournay par Jouannne et Brailly à partir de 1894 sous l’impulsion de Roger BALLU, maire et conseiller d’arrondissement du Raincy, esthète amateur de belles plantes dans sa propriété de la Sauleraie.
M. Léonce BRAILLY, horticulteur dans les anciens jardins du Prieuré Notre-Dame était situé au carrefour du Boulevard du Bas-Pays (Bd. Claude LEBRET) et de la Promenade du Patis (Prom. André BALLU).
Il cultivait pour ses sélections uniques plus d’une centaine de variétés de Dahlias. Léonce BRAILLY fut distingué pour ses DAHLIAS et pour ses COLEUS aux concours d’horticulture d’arrondissement qui alternaient entre Le Raincy et Neuilly-sur-Marne.

Coleus
Biographie de Mr Léonce Brailly
Fils de Louis Pascal BRAILLY et de Céleste LOURDEL. Il était né à Villers-sous-Ailly (Somme) le 19 mai 1869, il est décédé probablement vers 1925. M. Léonce BRAILLY devint jardinier puis horticulteur à Gournay-sur-Marne. Auparavant le Journal Officiel du 25.12.1902 publiait une lettre de félicitation du Président de la République Émile LOUBET à Léonce BRAILLY à trente-trois ans pour avoir sauvé de la noyade le 15 juin 1902 deux jeunes gens.
Pour l’excellence de ses fleurs, plantes et arbustes, pour son activité dans les organisations professionnelles de l’horticulture, il fut fait Chevalier du Mérite Agricole par décret publié au JO du 18.02.1912. Joseph-Amédée-Léonce avait épousé le 30 août 1894 à 25 ans à Champs-sur-Marne, Mlle Louise Decoste dont naquirent à la villa Les Violettes au carrefour de la Promenade et du Boulevard Du Bas Pays à Gournay : Madeleine (1898-1984), Ernest (1900- †8.03.1982). Maurice 1903, Robert 1912.
Ernest BRAILLY devint, après la Libération, une personnalité importante de Gournay-sur Marne. À Paris il fit une très belle carrière de fonctionnaire au service des parcs et jardins de la Ville depuis l’école du Breuil jusqu’au plus hautes responsabilités.
En 1947 Il fut élu conseiller municipal et devint plus tard adjoint au Maire de Gournay-sur- Marne. En son souvenir, un petit parking, avenue Foch, fut nommé « Espace Ernest Brailly »
Il habitait Place Belle-Vue, aujourd’hui Place Roosevelt. Mme Maryse Rivière autrice de notre bible historique : le Roman de Gournay, rappelle P248 qu’Ernest Bally faisait faucher les roseaux et les herbes, rive gauche, au tournant de la Marne pour le confort des visiteurs et des nageurs.
Il n’est pas étonnant que Thérése Lemoine-Lagron, petite fille de Paul Ernest Pécheux, maire de Gournay de 1908 à 1925 ait appris la peinture en peignant beaucoup de Dahlia en vase dans l’ancienne maison du maire « Les Pervenches »..

