La ville moderne de plaisance
La société historique (contact.shngc@gmail.com ) reçoit des documents en assez bon état en réponse à notre demande permanente au public gournaysien de prêt d’images et de papiers anciens sur Gournay.
Ceux que nous reproduisons ici, illustre la commercialisation dans les années 1925-1930 du « Domaine de Gournay », une opération de lotissement (vente de lots de terrains viabilisés à construire) à l’emplacement des anciennes terres agricoles sur les communes de Champs et Gournay.
La commercialisation donnait ici des exemples de pavillons allant du plus simple aux plus confortables. Plusieurs de ces pavillons existent encore aujourd’hui. Nous vous laisserons le plaisir de les identifier. De plusieurs d’entre eux, il ne reste que ces petites images et parfois des cartes postales des années 30 à 60.
Le thème choisi par le lotisseur au début en 1925 était la « villégiature ». En entrant dans les années 30, il évoluait vers la « ville de plaisance » ( c’est à dire une ville qui est destinée à l’agrément et au plaisir) en mettant en valeur l’air pur, le canotage et la pêche qui ont fait la renommée de Gournay depuis la belle époque, mais la plage n’était pas encore évoquée.
La nouvelle signature de l’opération devient :
Le Domaine de Gournay : La ville moderne de plaisance
Dans l’expression « la ville moderne de plaisance« , l’expression « ville moderne » pourrait signifier la distribution de l’eau, du gaz et de l’électricité sur chaque lot de terrain. Ce qui n’allait pas toujours de soi dans les lotissements d’avant 1924 et même au début de cette opération d’aménagement totalement privée dans laquelle la commune n’avait pas eu beaucoup d’influence, ni d’exigence.